Trenta Immobilier, une entreprise aux engagements RSE forts
2 mai 2023Déménagement, comment déménager sans se ruiner ?
13 juin 2023Chez Trenta Immobilier, on est fiers de notre patrimoine et de notre région. En tant qu’agence immobilière experte du pays voironnais, on profite de l’occasion pour revenir sur l’origine des “Fêtes de la Chartreuse”, événement annuel qui se déroule chez nous, le berceau de la liqueur.
Les origines des Fêtes de la Chartreuse
Les Fêtes de la Chartreuse sont une célébration annuelle qui rassemble les communautés des communes où ont été établies des distilleries de liqueurs Chartreuse : Saint-Pierre-de-Chartreuse, Saint-Laurent-du-Pont, Voiron et Entre-Deux-Guiers. Cet événement témoigne de l’attachement des habitants envers les liqueurs vertes et jaunes et la région montagneuse qui leur donne leur nom. Chaque année, lors de ces festivités, Tarragone, une ville catalane qui a accueilli une distillerie de Chartreuse de 1904 à 1989, ainsi que la Ville de Marseille, où les moines ont distillé leurs liqueurs de 1921 à 1932, sont également mises en lumière.
Le pacte d’amitié
Pour symboliser les liens privilégiés entre les chartreux et les communes qui ont accueilli leurs distilleries, un “pacte d’amitié Chartreuse®” a été signé par ces villes. Ce pacte, établi en 2017, témoigne de leur attachement à l’Ordre des chartreux et à leur savoir-faire unique, préservé depuis 1764.
Chaque année, les “Fêtes de la Chartreuse” sont l’occasion de célébrer avec les résidents locaux ou avec les voyageurs curieux la célèbre liqueur et les territoires qui s’y rattachent.
Ces festivités rassemblent les habitants des différentes villes et villages participants, dans une ambiance conviviale et festive, autour de diverses animations. Chaque jour, une ville est mise en valeur à travers diverses activités qui permettent de découvrir son environnement, son histoire, ses traditions, sa gastronomie et ses acteurs.
1605 : la symbolique
La date de 1605 porte une grande importance dans l’histoire des liqueurs Chartreuse. C’est à cette époque que le maréchal d’Estrées a remis aux chartreux de Paris le manuscrit qui a marqué le début de la recherche de la Chartreuse®.
C’est en 2012 que les professionnels de la communauté Chartreuse® ont l’idée de célébrer et d’organiser la Journée mondiale de la Chartreuse. Ils y voyaient l’occasion de célébrer la liqueur à travers le monde lors d’un moment convivial.
En associant la date de 1605 au 16 mai (16.05) et au 16 mai en anglais (May 16th), le projet consistait à créer un événement annuel le 16 mai pour célébrer la Chartreuse auprès des personnes sensibles à son histoire, à son mystère, à ses racines et à son authenticité.
Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs de la liqueur !