Zoom sur les fêtes de la Chartreuse
19 mai 2023Les raisons d’investir à Coublevie
26 juin 2023Un déménagement représente un budget à prévoir, sans compter les imprévus de dernières minutes ! Si vous avez le projet de déménager dans l’Isère, découvrez toutes nos astuces pour faire des économies, gagner du temps et profiter pleinement de votre changement de résidence !
Concevoir un rétroplanning : pour gagner du temps
La première étape à faire, avant même d’organiser votre déménagement dans l’Isère, consiste à réaliser un rétroplanning. En effet, pour quitter votre logement actuel et vous installer dans le nouveau, vous allez devoir accomplir de nombreuses obligations administratives, tout en respectant des délais bien précis.
Le rétroplanning est alors un outil qui vous permet de retracer précisément toutes les actions à faire avant et après le déménagement. Son objectif est de clarifier toutes les tâches sur un calendrier et de vérifier que tout a été accompli dans les temps. De plus, le rétroplanning vous permet d’anticiper des événements inattendus, sans pour autant retarder votre déménagement. L’élaboration d’un rétroplanning représente alors un véritable gain de temps.
Déposer le préavis de départ de votre logement dans les temps
Avant de quitter votre maison ou appartement actuel, vous devez, dans un premier temps, déposer votre préavis de départ. Dans le but d’éviter une pénalité financière, réalisez cette démarche au bon moment. Ce délai dépend du type de contrat de location que vous avez conclu avec votre bailleur. Il est de 1 mois s’il s’agit d’une location meublée et de 3 mois dans le cas d’une location nue.
Ainsi, en déposant votre demande de préavis de départ auprès de votre bailleur en respectant le délai, vous échappez au paiement d’un mois de loyer, alors que vous serez déjà absent de votre logement.
Réserver un camion de déménagement très tôt pour payer moins cher
Plus vous attendez le dernier moment pour réserver votre camion de déménagement, plus vous allez payer le prix fort ! Afin d’éviter de vous ruiner, organisez votre départ de l’ancien logement et l’arrivée dans le nouveau suffisamment tôt. Vous bénéficiez ainsi de réductions qui représentent de réelles économies pour votre portefeuille. À ce titre, prenez le temps de demander plusieurs devis qui vous permettront de comparer les tarifs proposés par les entreprises locataires de camions. Calculez également votre temps de trajet, le montant du carburant ainsi que celui des péages éventuels.
Mais aussi, prévoyez l’aide de vos amis ou voisins pour prêter main forte le jour de votre déménagement. En les prévenant suffisamment tôt, ils auront l’occasion de réserver cette date pour se préparer à vous rendre ce service.
Déménager dans l’Isère en automne est plus économique qu’en été !
La plupart des personnes déménagent durant la saison printanière ou estivale. Il fait beau, le temps est idéal pour voyager et les journées sont plus longues pour en profiter. Seulement, les tarifs des locations de camions de déménagement sont plus élevés pendant cette période.
De ce fait, si vous souhaitez déménager dans l’Isère sans vous ruiner, optez pour la saison basse, de septembre à février. Le climat est certes plus délicat, mais les tarifs des locations sont au plus bas.
Louer un camion, sans les services supplémentaires
De nombreuses offres de locations vous facilitent la vie en vous proposant, en plus de votre camion, des accessoires de déménagement : cartons, sangles, couvertures, diables, emballages à bulles, etc. Cependant, tous ces extras ont un coût.
Pour alléger votre budget déménagement, optez pour la formule économique ! Car, en principe, pour déménager, vous n’avez besoin que du véhicule. En ce qui concerne les cartons, utilisez au maximum ceux que vous avez à votre domicile, ou en empruntant à vos amis, vos voisins, vos collègues de travail, etc. Vous pouvez aussi utiliser vos propres couvertures pour emballer les objets fragiles tels que les cadres, les miroirs, la vaisselle et les vases.
N’hésitez pas à solliciter les magasins, les grandes surfaces et les petits commerces de votre quartier pour leur emprunter des caisses en bois, des palettes ou des cordes pour maintenir solidement vos effets dans le camion.
Choisir la location d’un camion en aller simple
Quelle que soit la distance entre vos deux logements, louer un camion en aller simple est beaucoup plus économique. En effet, tous les frais liés au trajet sont divisés par 2 : le carburant, le péage. Mais également, faire la route en aller simple est moins fatigant.
Le principe de ce type de location est simple. Vous réservez un camion à proximité de votre domicile actuel, vous réalisez votre trajet, et vous restituez le véhicule dans une agence proche de votre nouvelle maison dans l’Isère. Si vous déménagez seul, prévoyez d’être accompagné par un ami pour conduire votre propre voiture et vous relayer durant le trajet. Ce dernier peut ensuite rentrer en train ou en avion. Le cas échéant, confiez la conduite du camion de déménagement à un chauffeur.
Profiter d’un déménagement pour faire le tri et des économies
Lors de la réservation de votre camion de déménagement, vous devez choisir celui dont la contenance peut accueillir toutes vos affaires. Mais justement, si vous aviez moins d’effets à déménager, vous pourriez louer un camion plus petit, donc moins cher ?
Le départ d’un logement est la meilleure occasion pour faire le tri dans les affaires. Vendez, jetez, donnez tout ce qui peut vous encombrer : des meubles, des vêtements, des jouets. Votre déménagement n’en sera que plus léger ! D’ailleurs, certaines enseignes rachètent vos meubles en échange d’un bon d’achat au sein de leur propre magasin. C’est une excellente astuce pour avoir de nouveaux mobiliers dans votre futur logement tout en allégeant votre déménagement !
Des aides financières pour éviter de vous ruiner pendant votre déménagement dans l’Isère
En fonction de votre situation professionnelle et personnelle, vous avez la possibilité de bénéficier d’aides financières pour votre déménagement.
Par exemple, la Caisse d’allocations familiales peut accorder une « Prime de déménagement » sous certaines conditions : être à la charge d’au moins 3 enfants, ou percevoir l’aide personnalisée au logement. Il existe également le « Fonds de solidarité pour le logement », octroyé par le conseil général de votre lieu de domicile actuel. Cette indemnisation couvre les frais liés au déménagement tels que : le dépôt de garantie, le premier mois de loyer à verser, ou encore, les éventuels frais d’agence.
Réduire les frais en préparant le travail des déménageurs
Si votre emploi du temps vous oblige à faire appel à une entreprise de déménagement, il existe également des astuces pour faire des économies. Dans la mesure où la main-d’œuvre professionnelle est facturée à l’heure, vous pouvez alors réduire le temps d’intervention des déménageurs.
Pour cela, préparez vos appareils électroménagers en les débranchant. Pensez aussi à dégivrer votre réfrigérateur suffisamment à temps pour qu’il soit prêt le jour du déménagement. Rassemblez vos affaires par pièce afin que les déménageurs sachent précisément ce qu’ils peuvent mettre dans les cartons. Et enfin, marquez explicitement la pièce de destination de chaque colis, cela permet un gain de temps à l’arrivée dans votre nouvelle maison. Tous ces petits détails permettent aux déménageurs de gagner du temps dans leur travail, ce qui réduit considérablement la facturation de leur temps de présence.
Vous déménagez dans l’Isère ? Faites des économies en changeant vos fournisseurs de services
Puisque vous devez souscrire à de nouveaux contrats d’énergie et de téléphonie, profitez de votre déménagement pour faire le point sur vos abonnements actuels.
Électricité, gaz, mobile, fibre, prenez le temps de comparer les différentes offres sur le marché dans le but de faire le maximum d’économie ! Afin de gagner du temps dans cette démarche, vous pouvez utiliser des sites comparateurs d’offres qui vous donnent une vue d’ensemble du marché. Cela vous permet aussi d’améliorer certains des services et de supprimer des options que vous n’utilisez pas.
Il en est de même pour votre contrat d’habitation, contrat auto et autres assurances, telles que la mutuelle, l’assurance objets nomades et assurances bancaires, profitez de votre déménagement dans l’Isère pour revoir leurs tarifs à la baisse !