Comment choisir son agence immobilière à Voiron ?
9 janvier 2024L’Expertise de Trenta Immobilier pour une évaluation immobilière précise à Voiron
5 février 2024Vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement situé dans le bassin grenoblois ou dans le pays voironnais, et vous souhaitez mettre votre bien en location ? Comment choisir entre offrir une location meublée et une location vide ? Chacun de ces modèles de location offre des avantages et des inconvénients. Pour vous permettre de faire le choix le plus profitable pour vous, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la location d’un bien doté de meubles et la location d’un bien sans meubles !
En quoi consiste la location d’un bien meublé ?
La location d’un bien meublé consiste à mettre à la disposition des locataires des meubles, dans le but de pouvoir y vivre au quotidien. Ils ont alors la possibilité de s’installer immédiatement grâce aux équipements qui leur permettent de vivre de la façon la plus sommaire qui soit. C’est dans un décret publié le 5 août 2015 que la liste des mobiliers obligatoires à mettre à disposition des locataires est décrite.
Ainsi, ce texte de loi vous impose la mise à disposition des équipements qui permettent aux locataires de manger, de dormir et de vivre, dans un confort minimum :
- Tous les équipements indispensables à la préparation des repas : un four ou un four à micro-ondes, des plaques de cuisson, un réfrigérateur muni d’un congélateur, des ustensiles de cuisine, ainsi que de la vaisselle ;
- Des luminaires dans chacune des pièces de la maison ou de l’appartement à louer ;
- Un ensemble de literies, comprenant l’ensemble des linges de lit : drap, couette, housse de couette, oreillers, couverture, etc. ;
- Des rideaux ou une installation permettant d’occulter l’intimité des habitants, pour chacune des fenêtres du logement ;
- Du matériel de ménage et d’entretien.
La répartition de ces mobiliers doit se faire en fonction du nombre de pièces que compose la maison ou l’appartement que vous mettez en location. Par exemple, il est indispensable que chaque chambre dispose d’un lit, et que les chaises correspondent au nombre de locataires prévus par le bail.
Quels sont les avantages à louer un bien meublé ?
Que la location meublée soit au titre d’une résidence principale ou un séjour de courte durée, elle présente de nombreux avantages.
Tout d’abord, en matière d’investissement locatif, la location meublée offre une meilleure rentabilité locative. Et cela concerne plus particulièrement les appartements de petite surface qui se situent dans les grandes villes et qui peuvent accueillir des jeunes actifs ou des étudiants.
De ce fait, lorsque vous divisez une annonce pour une location meublée, vous allez pouvoir prétendre votre loyer à la hausse en mettant en valeur l’aspect pratique de votre bien. Mais aussi, et de manière générale, les offres de location meublée sont moins nombreuses que les locations vides. Il s’agit donc d’une manière commerciale de faire distinguer votre bien dans les petites annonces !
Le second avantage que présente la location d’un bien meublé est la réduction du préavis à 1 mois, au lieu de 3 mois pour location vide. Cela permet une rotation de locataire beaucoup plus rapide. Ainsi, vous avez l’assurance d’avoir un taux d’occupation plus important !
Par ailleurs, sur le plan fiscal, le statut de locataire meublé non professionnel vous permet de bénéficier d’un abattement de 50 % sur vos impôts fonciers.
Quels sont les inconvénients à louer un bien meublé ?
Parmi les inconvénients de la location d’un bien meublé, on peut noter une gestion locative plus importante. Cela s’explique par la rotation de locataire plus dense, ce qui nécessite une charge administrative importante. Mais aussi, des coûts d’entretien et de réparation plus conséquents entre chaque locataire.
Toutefois, notre agence immobilière située à Voiron et à Grenoble est expérimentée dans la gestion locative des biens meublés. Vous pouvez alors sereinement nous confier cette mission afin de vous garantir une prise en charge intégrale.
En quoi consiste la location d’un bien vide ?
La location d’un appartement ou d’une maison vide consiste à mettre ce bien à la disposition du locataire sans aucun équipement ni mobilier. Celui-ci doit donc apporter ses propres meubles dans le but de pouvoir vivre dans son logement. Le bailleur n’a donc aucune obligation à installer des ustensiles de cuisine, un ensemble de literies, ou d’autres accessoires. En revanche, le propriétaire dispose tout de même la liberté de pouvoir mettre à la disposition des locataires des équipements tels que : la vaisselle, le réfrigérateur, une plaque de cuisson, un ensemble de systèmes de chauffages connectés, etc.
Quels sont les avantages à louer un bien vide ?
La location d’un logement vide présente de nombreux avantages, aussi bien pour le locataire que pour le propriétaire.
Pour le locataire, il a la possibilité d’apporter ses propres meubles. Cela lui permet de personnaliser l’appartement ou la maison louée. Mais aussi, il a l’entière liberté d’aménager l’espace intérieur en fonction de ses besoins et de la composition de son foyer.
Pour le propriétaire, la location d’une maison ou d’un appartement vide évite la réserve d’un portefeuille spécialement dédié à l’achat des différents équipements dont les futurs locataires pourraient avoir besoin. Mais aussi, une location sans meubles permet au propriétaire de ne pas avoir à le renouveler ou à l’entretenir !
Quels sont les inconvénients à louer un bien vide ?
Contrairement à la location meublée, un logement vide situé en plein centre-ville est beaucoup moins susceptible d’attirer les jeunes actifs ou les étudiants. En effet, il s’agit d’une catégorie de population très mobile, et qui a besoin du côté pratique que leur offrent les locations meublées. Par ailleurs, les jeunes étudiants doivent prévoir un budget supplémentaire pour acheter des meubles et des équipements de cuisson. Cela peut représenter un frein à leur candidature, et donc un inconvénient si vous mettez en location un studio ou un appartement de petite surface.
De plus, en comparaison avec une location meublée, le délai de préavis d’une location vide est de 3 mois, contre 1 mois. Par ailleurs, le contrat de bail minimum est de 3 ans, ce qui représente une rotation locative moins importante qu’une location meublée. De plus, étant donné la durée minimum du contrat de location, il est impératif que vous prévoyiez des candidatures de locataires qui possèdent une solvabilité assurée !
Location meublée ou location vide : laquelle choisir ?
Que votre bien à louer soit un appartement ou une maison, le choix entre la location meublée et la location vide se fait selon 2 critères principaux : la composition du foyer des futurs locataires et la localisation géographique de votre bien.
Si votre projet immobilier consiste à mettre en location un studio situé dans le centre-ville, dans ce cas, il est préférable que celui-ci soit meublé. Vous avez ainsi plus de chance de trouver un locataire à la recherche d’un logement équipé et prêt à vivre ! De plus, étant donné que la durée d’un contrat de bail d’un bien en location meublée est d’un an minimum (voire même neuf mois si votre locataire est étudiant), vous avez plus de facilité à rentabiliser la rotation des locataires.
En revanche, si votre maison ou appartement à louer se situe dans une zone excentrée de la ville, et les profils de locataires que vous visez correspondent à des familles, dans ce cas, vous pouvez louer le logement vide. En effet, les familles ont besoin de mobiliers et d’équipements adaptés à la composition de leur foyer. De ce fait, il est beaucoup plus simple pour les parents, par exemple, de choisir la literie adaptée à l’âge de leurs enfants. Mais aussi, les familles sont plus susceptibles de prolonger leur contrat de bail, dans la mesure où la durée minimum d’un contrat de location vide est de 3 ans.
Le choix de la location meublée ou nue dépend donc du type de logement que vous mettez en location. Le profil des locataires influence également le mode de location ! Il s’agit d’une véritable stratégie à mettre en place afin de vous démarquer de la concurrence et de vous assurer de la bonne rentabilité locative de votre maison ou appartement dans l’Isère.