Syndic de copropriétés

Forte de son implantation à Voiron, l’entreprise familiale TRENTA, spécialisée en transaction, a décidé de développer ses compétences.

La société TRENTA étoffe son offre de services avec la création d’un pôle syndic, en réponse à la demande de la clientèle.

Une équipe dédiée et expérimentée saura répondre à vos attentes pour la gestion complète et rigoureuse de votre copropriété.

Nous accueillons au sein de notre équipe Bettina de Marco, une personne d’expérience dans la gestion de copropriétés et motivée pour assurer pleinement cette nouvelle offre de service.

 

Bettina de Marco

Contactez-nous !

Bettina.demarco@trenta.immo

07.57.68.30.13

Nos missions : 

  • Gestion administrative de la copropriété;
  • Organisation de l’assemblée générale et la rédaction du procès-verbal;
  • Gestion de la comptabilité du syndicat des copropriétaires;
  • Veiller à l’entretien de l’immeuble;
  • Veiller à l’entretien de l’immeuble;
  • Assurer les petites réparations avec le concours de son réseau de prestataires de voironnais;
  • Gestion des contrats;
  • Mise à jour du carnet d’entretien;
  • Conseiller les travaux pour assurer la valorisation du patrimoine;
  • Interlocuteur unique dont les membres du conseil syndical;
  • Gestion d’immeubles neufs.

Le rôle et les missions d’un syndic de copropriété :

Le syndic de copropriété est mandaté par l’assemblée des copropriétaires pour représenter la copropriété et prendre en charge sa gestion administrative et financière. A ce titre il se doit d’assurer plusieurs missions qui sont définies par un cadre légal strict, notamment l’article 18 de la loi du 10 juillet 1965, la loi Solidarité et Renouvellement Urbain du 13 décembre 2000 ainsi que la loi ALUR pour l'accès au logement et un urbanisme rénové du 24 mars 2014. Il est chargé de la gestion administrative de la copropriété. A ce titre, il doit tenir à jour la liste des copropriétaires ainsi que des lots leur appartenant. C’est lui qui doit convoquer au minimum une fois par an l’assemblée générale de copropriété et rédiger le procès-verbal qu’il doit notifier aux copropriétaires. C’est également à lui qu’il incombe de veiller à l’exécution des décisions prises pendant l’assemblée générale. Le syndic de copropriété est également responsable de la conservation des archives de la copropriété ainsi que de son immatriculation sur le registre des copropriétés.

Le rôle du syndic de copropriété est aussi de gérer la comptabilité du syndicat des copropriétaires ainsi que de chaque copropriétaire individuellement. Il établit le budget prévisionnel pour chaque exercice comptable et doit rendre compte de la situation financière de la copropriété pendant l’assemblée générale. A l’issue de celle-ci il demande à l’assemblée générale des copropriétaires d’approuver sa gestion c’est-à-dire de lui donner le quitus. Le syndic a aussi pour obligation d’ouvrir un compte séparé au nom de chaque copropriété qu’il gère.

C’est aussi le syndic de copropriété qui assure l’entretien de l’immeuble et les réparationscourantes. Seuls les travaux plus importants sont votés au préalable en assemblée générale. A ce titre c’est lui qui gère les contrats de fourniture (électricité, eau…), les éventuels contrats d’entretien avec les fournisseurs (chaudière, ascenseur…) ainsi que le personnel de la copropriété (concierge, jardinier, gardien…). Le syndic est également responsable de l’élaboration et de la mise à jour du carnet d’entretien de la copropriété.