Tout savoir sur la rentabilité locative et le calcul du rendement locatif
25 octobre 2022Quelles sont les étapes d’un achat immobilier réussi ?
25 octobre 2022Véritable leitmotiv pour lutter contre le réchauffement climatique, le reste de l’environnement passe également par l’utilisation de nombreuses technologies innovantes et écologiques dans le domaine de la construction immobilière. Ce qui induit la création de la notion d’immobilier durable, dont le principal objectif est de révolutionner le mode de production et de consommation d’énergie des constructions neuves.
Qu’est-ce que l’immobilier durable ?
L’immobilier durable se caractérise par la prise en compte des questions d’environnement dans le choix et la construction d’un bien. Il est alors possible de réduire l’impact sur l’environnement de sa résidence principale, de son lieu de travail ou encore de ses investissements. Dans le même temps, les futurs acquéreurs peuvent être sûrs que leurs intérêts seront pris en compte. L’immobilier durable peut être géré à l’aide de certains critères tels que :
- Les matériaux de construction utilisés (par exemple : bois, pierre, métal, verre) ;
- Les matériaux à l’intérieur du bien (par exemple : revêtement de sol) ;
- Les énergies utilisées (par exemple : chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement) ;
- La luminosité et l’isolation thermique de l’habitat ;
- Les équipements et les options d’aménagement intérieur écologiques.
L’immobilier durable ou écoresponsable est une construction qui respecte les trois piliers du développement durable : le social, l’environnement et l’aspect économique.
L’aspect social de l’écoresponsabilité immobilière consiste à répondre aux besoins humains, tout en respectant l’équité sociale. Cela implique alors au promoteur immobilier de penser avant tout au bien-être des habitants, mais également de leur environnement proche. En ce qui concerne l’aspect environnemental de l’immobilier durable, celui-ci consiste à prévenir les biens contre les risques environnementaux et climatiques. Enfin, la dimension économique de l’immobilier écoresponsable s’oriente principalement vers la consommation d’énergie beaucoup plus responsable.
Les innovations écologiques au service de la lutte contre le réchauffement climatique
CocoPallet : une alternative écologique à l’utilisation du bois
Telle une alternative incontournable à l’utilisation du bois, les CocoPallet sont composés de copeaux de coque de noix de coco. Avoir recours à cette matière première permet de lutter efficacement contre les risques de déforestation dans certaines régions du monde. En effet, tous les ans, ce sont plusieurs millions d’arbres qui sont déracinés pour satisfaire des besoins de divers besoins, tels que la construction de maisons en bois, un des meubles, etc.
En ayant recours à ce matériau 100 % écologique, l’immobilier durable est également plus économique !
Kubu : pour une construction écoresponsable
Près de 5 % des émissions de dioxyde de carbone se forment durant le processus de production des matériaux de construction. En utilisant du bambou pour construire les lieux d’habitation durables, il est possible de réduire considérablement cette synthèse de CO2. En effet, le bambou est capable d’emprisonner jusqu’à 30 % de carbone en plus, en comparaison avec d’autres types de bois.
Hydraloop : la réduction de la consommation d’eau pour un immobilier écoresponsable
Le concept proposé ici permet de nettoyer et de désinfecter les eaux usées, puis de les récupérer pour une réutilisation dans la douche ainsi que pour la machine à laver. Par un système de filtrage sophistiqué, cette eau peut être réutilisée dans les sanitaires, mais aussi par le lave-linge. Il s’agit alors d’un principe résolument écoresponsable qui permet de diminuer considérablement la consommation d’eau dans une maison, et ainsi permet d’éviter le gaspillage !
Hempcrete : l’innovation écologique par excellence pour un immobilier durable !
Le matériau le plus utilisé dans les chantiers de construction est le béton. L’usage de ce matériau représente pourtant un impact non négligeable sur l’environnement. Ainsi, grâce à certaines innovations écologiques, telles que la Hempcrete, un béton de chanvre, il est tout à fait possible d’éviter d’utiliser du béton classique pour les constructions. En effet, en utilisant du béton végétal, l’activité des promoteurs sur l’environnement ne peut être que bénéfique. D’autant plus que la version végétale du béton est tout aussi résistante, et dispose d’une capacité d’isolation thermique et phonique tout aussi efficace que le béton.
Comment identifier un immobilier durable ?
L’identification de la performance énergétique d’un immobilier se fait essentiellement via le DPE. En effet, le Grenelle de l’environnement impose désormais à tous les promoteurs immobiliers de construire des biens parfaitement respectueux de l’environnement. Mais aussi, certains labels et certifications permettent de classifier les immobiliers écoresponsables. Il s’agit, par exemple, du label bâtiment basse consommation, les certifications haute qualité environnementale, ou encore, le label Effinergie.
Le label bâtiment basse consommation, BBC
Le label bâtiment basse consommation concerne essentiellement les constructions neuves. Il s’agit d’un label environnemental à poser sur tous les bâtiments qui font preuve d’une consommation énergétique inférieure à 80 % de la consommation réglementaire. Cela concerne le chauffage, l’éclairage, ainsi que le système de ventilation.
De plus, le dispositif Grenelle de l’environnement inscrit le label bâtiment basse consommation dans le but de réduire incontestablement la consommation énergétique des immeubles récents. Cela permet aux habitants des immobiliers durables de bénéficier de performance énergétique exceptionnelle, tout en diminuant leur facture d’énergie.
La certification haute qualité environnementale HQE
La certification haute qualité environnementale concerne les immobiliers durables qui font preuve d’une limitation significative de leur impact sur l’environnement. Cette certification concerne plus particulièrement les immeubles non résidentiels, qu’ils fassent partie du parc public ou privé.
Le label Effinergie
Le label Effinergie est décerné aux immobiliers écoresponsables qui répondent un certain nombre de critères en matière d’isolation qui permettent de réaliser des économies d’énergie tout au long de la vie de l’immeuble. Ainsi, les paramètres essentiels analysés qui permettent d’obtenir ce label sont : l’isolation thermique, le passage des courants d’air, la qualité de l’air, l’isolation phonique, ainsi que l’humidité à l’intérieur des lieux d’habitation.
Impact de l’immobilier durable sur les transactions immobilières
Les futurs acheteurs, et plus particulièrement les primo-accédants, à la recherche d’une maison ou d’un appartement à acheter, sont de plus en plus regardants sur la notion d’immobilier durable. En effet, ces acheteurs pointilleux sont soucieux de la consommation énergétique, mais également de l’impact environnemental de leur logement.
Mais aussi, de plus en plus de propriétaires s’intéressent à la performance énergétique de leur maison, et aux éventuelles charges énergétiques que peuvent représenter leurs consommations quotidiennes. Cela s’explique apparemment par une vision beaucoup plus écoresponsable, mais, aussi, ces propriétaires sont à la recherche d’une maison bien équipée pour vivre mieux.
C’est dans cette optique que les promoteurs immobiliers mettent tout en œuvre pour mettre en place des solutions écologiques et durables.
La loi Climat de 2021 : des mesures plus strictes en matière d’empreinte écologique
Instaurée dans le courant du 3e trimestre 2021, la loi climat s’adresse particulièrement aux promoteurs immobiliers ainsi qu’aux propriétaires de logement ancien énergivore.
Dans ce texte, l’obligation de réaliser un diagnostic de performance énergétique consiste au bailleur à fournir obligatoirement ce document lors d’une transaction immobilière. Il s’agit d’un diagnostic de la performance énergétique d’une maison, qui permet d’estimer sa consommation et son émission de gaz à effet de serre, sur une période d’une année.
La réglementation thermique, quant à elle, est entrée en vigueur en janvier 2013. Son objectif est essentiellement axé sur la limitation de la consommation de ressources naturelles telles que le gaz, le pétrole, ou le bois, dans les bâtiments récents.
Qu’en est-il des espaces verts autour de l’immobilier écoresponsable ?
La valorisation du patrimoine peut également être réalisée à travers l’aménagement des espaces verts écoresponsables. Et cela fait également partie des innovations écologiques essentielles. En effet, et plus spécifiquement dans les milieux urbains, le défi environnemental est de plus en plus grand et cela est dû principalement au changement climatique. De ce fait, l’aménagement des espaces verts doit faire en sorte que ceux-ci se transforment en de réels capteurs de pollution, et donc de particules fines. Faire appel à une entreprise spécialisée dans l’aménagement des espaces verts et écoresponsables est alors quasiment indissociable pour obtenir un immobilier complètement durable.
Les points essentiels à retenir : les changements climatiques et le respect de l’environnement sont des éléments cruciaux dans une démarche écoresponsable. Les promoteurs immobiliers, dans le bassin grenoblois, sont particulièrement sensibles à ce phénomène. Ils disposent alors de nombreuses innovations écologiques afin de réaliser des projets d’architecture durable. Et ce, pour répondre à des besoins de plus en plus croissants des futurs acheteurs de vivre dans une maison durable et écoresponsable.